Webinaire

Comment prendre en charge les patientes souffrant d’aménorrhées ?

2022 • 1h46

Il est très courant de se retrouver face à des patientes souffrant d’aménorrhées, que ce soit en lien avec une pathologie (SOPK), des troubles du comportement alimentaire, une activité sportive intense… pourtant, cela n’est pas anodin. En tant que professionnel de santé, il est indispensable de savoir comment corriger ce trouble, qui peut avoir des conséquences néfastes sur la santé.

Certifications/Accréditations

À PROPOS

Il vous arrive d’être face à des patientes qui n’ont plus leurs menstruations ? Et vous n’avez pas toutes les clés en main pour les prendre en charge efficacement ? Vous trouvez peu d’informations à ce sujet et vous avez des difficultés à vous former ? 
 
Dans ce webinaire, nous verrons ensemble les différents types d’aménorrhées, les étiologies, et les différents contextes d’apparition : activité physique, stress, TCA… Les carences micronutritionnels et déséquilibres hormonaux possibles. 
En seconde partie, nous verrons de façon pratique, comment les repérer et comment accompagner les femmes qui souffrent de ce trouble en terme d’hygiène de vie, de nutrition, de micronutrition et de phytothérapie pour les aider à retrouver un cycle naturel.

Plan détaillé : 
  1. Aménorrhée, définition 
  2. Physiopathologie, étiologie des aménorrhées et conséquences
    Focus : Aménorrhée, une prise de poids indispensable ?
  3. Diagnostic paraclinique, bilan biologique 
  4. Les différents contextes
    1. Contexte 1 : aménorrhée et activité physique 
    2. Contexte 2 :  aménorrhée et stress
    3. Contexte 3 : aménorrhée et TCA
    4. Contexte 4 : aménorrhée et pathologie associées 
  5. Prise en charge des aménorrhées 
    1. Nutrition et habitudes de vie 
    2. Plantes, micronutrition
Objectifs :
– Connaître les différentes types d’aménorrhées et leurs étiologies
– Savoir repérer les carences micronutritionnelles et déséquilibres hormonaux
– Apprendre les impacts nutritionnels, micronutritionnel de l’hygiène de vie, ainsi que la phytothérapie adaptée pour prendre en charge vos patientes efficacement

Modalités

Prérequis : réservé aux professionnels de la santé
Durée : 106 minutes
Format : en ligne

La formatrice

Pauline Budynski

Diététicienne-nutritionniste en activité libérale

Je suis passionnée par les pathologies féminines et le microbiote intestinal car cela me permet d’allier nutrition, micronutrition, phytothérapie et aromathérapie, qui sont des domaines très complémentaires pour améliorer le quotidien des patients.
Je suis passionnée par les pathologies féminines et le microbiote intestinal car cela me permet d’allier nutrition, micronutrition, phytothérapie et aromathérapie, qui sont des domaines très complémentaires pour améliorer le quotidien des patients.